Condensation ou humidité dans le mur ? Un test simple

condensation-ou-humidité-test-feuille-aluminium-condensation-remontées-capillaires

Pour certains il s’agit de la condensation, pour d’autres c’est le mur lui-même qui est humide… Alors, condensation ou humidité du mur ?

Lorsque vous avez une pièce, voire plusieurs pièces, de votre habitation qui subit un problème d’humidité, il est important de cibler quelle en est l’origine et d’y remédier.

Deux types d’humidité dans une habitation :

1. L’humidité dans le mur.

Lorsque le matériau  (brique, parpaing, béton cellulaire, …) est humide, la problématique est probablement l’une de celle-ci:

2. L’humidité sur le mur :

L’humidité se trouve sur la paroi du mur.

Dans ce cas, on est davantage sur un problème de condensation. L’humidité ne provient pas du mur mais bien de l’humidité ambiante qui, au contact d’une paroi plus froide, se condense en eau.

Découvrez les différentes origines de l’humidité dans une habitation.

Pourquoi lutter contre l’excès d’humidité ?

Quel que soit la cause, la présence d’humidité engendre des dégradations visibles, et des dégâts non visibles :

  • Incidence sur l’esthétique intérieur : cloquage peinture, décollement papier peint, moisissures, champignons (du type de la mérule) ….
  • Impact sur la santé : asthme favorisé par la présence d’acariens, douleurs articulaires, rhumatismes….
  • Dégradation du logement : bois qui pourrit, enduit qui se détache,
  • Surconsommation d’énergie : une maison humide est plus difficile à chauffer.

Découvrez les désagréments liés à l’humidité.

Comment diagnostiquer l’origine de l’humidité ?

Connaitre la cause de cette humidité permet d’apporter un traitement adapté. C’est pourquoi il est nécessaire d’identifier quelle est l’origine de cette humidité. Des signes visibles permettent d’orienter le diagnostic.

Il existe également un test simple qui permet de déterminer si l’humidité provient de la condensation de l’air ou si elle résulte d’un mur humide (l’humidité est présente à l’intérieur de celui-ci).

Condensation ou Humidité du mur : Test de la feuille d’Aluminium.

Lorsque vous voyez apparaitre des tâches d’humidité, de la moisissure sur un mur, ou encore le papier peint qui se décolle, la peinture qui s’écaille, … ce test a tout son intérêt. En effet, il vous permettra de savoir d’où provient l’humidité. Il s’agit d’un test simple dont le résultat ne laisse pas l’ombre d’un doute.

Pour effectuer ce test, il vous faut :

  • 4 attaches : 4 punaises ou 4 aiguilles ou du ruban adhésif.
  • 1 feuille de papier aluminium de dimension 20x20cm (à minima).

La réalisation du test se fait en 4 étapes :

  1. Identifier la zone humide (présence de tâches, de moisissures…) & bien essuyer la zone où le test sera réalisé.
  2. A l’aide des attaches, fixer la feuille d’aluminium, aux 4 coins, sur le mur.
  3. Laisser la feuille d’aluminium 1 semaine (même plus) sans la toucher.
  4. Ôter la feuille du mur et regarder de quel côté de celle-ci se trouve l’humidité :
    • Si l’humidité sur la feuille se trouve du coté mur (entre le mur et la feuille), alors c’est votre mur qui souffre de la présence d’humidité.
    • Si l’humidité est présente sur l’autre face, alors vous rencontrez un problème lié à la condensation.
    • Dans de plus rares cas, si les 2 faces sont humides, vous rencontrez à la fois des problèmes de murs humides et des problèmes de condensation.

Aussi, vous pouvez replacer la feuille en aluminium par une feuille plastique (type pochette plastique), le test fonctionne de la même manière. Condensation ou humidité dans le mur, vous savez désormais les identifier.

En fonction du résultat obtenu, il sera nécessaire de mettre en place le traitement adapté.

  • Pour un problème de condensation, il s’agira de prioriser la ventilation.
  • Pour un problème de murs humides il faudra rechercher la cause pour la traiter et assécher les murs : Infiltrations, remontées capillaires, rejaillissements, dégâts des eaux… Dans ces cas, l’Assécheur s’avère être la solution la plus simple, économique et efficace à mettre en place pour retrouver des murs secs et ensuite pouvoir les rénover durablement. Découvrez toutes les informations sur la solution l’Assécheur.

Humidité du mur, choisir l’appareil de mesure : un humidimètre.

L’humidimètre est un appareil qui mesure l’humidité dans un matériau solide (bois, plâtre, béton…). Il permet ainsi de déterminer si le mur est humide, fortement humide ou s’il est considéré comme sec.

Vérifier le taux d’humidité d’un mur permet de prévenir  l’apparition de dégradations telles que les moisissures, les champignons, le salpêtre, le décollement des papiers peints …

Son utilisation peut être à titre préventif (en cas de doute, anticiper les dégâts par la mesure.  Et, si nécessaire, mettre en place un traitement du mur) soit à titre curatif (notamment en rénovation, pour vérifier que le mur est bien sec avant de procéder à sa rénovation).

Nous ne pouvons que vous encourager à vous équiper préventivement de ce type d’appareil. En effet, au moindre doute, la prise de mesure permet d’agir pour éviter des dégâts souvent considérables.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

10 réflexions au sujet de “Condensation ou humidité dans le mur ? Un test simple

  1. Bonjour.
    Moi mon problème est déjà identifié, il s’agit bel et bien de la condensation, car ma salle est une salle machinerie qui dispose 8 groupe froid.
    Alors le mur qui donne sur l’extérieur est permanemment mouillé.
    Comment traiter ce mur ???

    • Bonjour,

      Si vous avez bien identifié l’origine, la condensation se gère en partie par le renouvellement de l’air. En effet, la condensation apparaît lorsque l’air est trop chargé en humidité et que cet air rencontre une paroi plus froid. L’humidité de l’air condense et forme des gouttelettes d’eau. Pour limiter ce phénomène, il est nécessaire d’adapter le système de ventilation à cette activité. Aussi, vous pouvez revoir l’isolation pour limiter les ponts thermiques.

      La spécificité de votre activité nécessite de bien comprendre comment l’installation est effectuée. En effet, les groupes froids diminuent la température de l’air en dessous de son point de rosée, ce qui permet la transformation de la vapeur d’eau en liquide.

  2. Bonjour,

    j’ai un vide sanitaire qui donne sur un ancien garage récemment transformé en chambre par l’ancien propriétaire. Quels conseils me donneriez vous pour éviter des problèmes d’humidité ? Je crains que de l’humidité remonte du vide sanitaire qui peut être inondé lorsqu’il pleut fort et longtemps.

    • Bonjour,

      Les clients qui nous contactent nous font part régulièrement de problèmes d’humidité dans un sous-sol aménagé en pièce de vie.
      Pour rester succinct dans la réponse : dans un premier temps, vous devez vous assurer avoir un système de ventilation adapté afin de garantir un renouvellement suffisant de l’air de cette pièce. Aussi, face à ce problème d’inondation du vide sanitaire, il peut être nécessaire de faire un drainage ou d’utiliser une pompe dite “vide cave”, cela dépendra de votre cas de figure.
      Pour ce qui est de la remontée d’humidité par capillarité, les Assécheurs pourront déshumidifier vos murs afin d’éviter qu’ils ne se dégradent.
      Dans votre cas, plusieurs solutions distinctes peuvent être importantes à mettre en place.
      Afin de vous apporter une réponse plus complète, je vous propose de nous contacter afin de nous apporter plus de détails.
      Cordialement.

  3. Bonjour,

    J’ai acheté un testeur Stanley 0-77-030
    Sur un mur en béton, à partir de quelle valeur je peux considérer que le mur est humide ?
    Remerciements

    • Bonjour,

      Je ne connais pas cet appareil de mesure.
      L’information est probablement indiquée dans la notice ou le guide d’utilisation.
      Autrement, je vous conseille de vous rapprocher de votre vendeur qui je l’espère pourra vous renseigner.

      Aussi, l’expérience montre que les testeurs d’humidité qui se trouvent en grande distribution sont davantage utilisés comme “appareils de comparaison” (zone sèche versus zone humide) que comme “appareils de mesure réelle” du taux d’humidité dans le mur.

      Cordialement.

  4. Bonjour,

    Depuis 4 mois je constate des dépôts de tâches translucides voire brillantes sous certains angles de la lumière. Elles sont très facilement nettoyables et se déposent à la surface des murs placo ou meubles (table basse, mélaminé du placard…) ou même sur les carreaux au sol peu importe le taux d’humidité intérieur 35-60%. C’est sous forme de projection et ce phénomène est beaucoup plus présent par temps de chaleur autour des 27 degrés c. Dommage qu’on ne puisse pas l’illustrer par une photo.
    Aurez-vous une piste ?

    • Bonjour,

      Un dépôt de tâches translucides, brillantes, laisse à penser à la présence de salpêtre.
      Pour confirmer cette hypothèse, je vous invite à nous contacter. Vous nous expliquerez plus en détail le phénomène.

  5. Bonjour,

    L’enduit à mon garage a était réalisé il y’a 2 semaines et je pense qu’il rester de l’humidité dans les parpaings. Ils sont sec au toucher et le test de la feuille d’aluminium n’a rien donner.

    L’hygrométrie dans le garage est de 89% contre 80% à l’extérieur.

    L’enduit n’est pas encore totalement sec. Est ce qu’il y’a quelque chose que je puisse faire pour accélérer le processus de séchage ? ( garage non isoler, ventilation dans les caches moineaux et la toiture + porte sectionnelle pas très étanche )
    Merci

    • Bonjour,

      Pour le moment, comme la pose de l’enduit semble récente, il faut attendre qu’il sèche.

      Il doit probablement être indiqué sur l’emballage le temps nécessaire au séchage. Il faut donc attendre le délai annoncé sachant que nous sommes en saison humide donc le séchage est un peu plus long.
      La bonne ventilation du garage aidera à accélérer le processus.

      Par contre si le parpaing est humide en profondeur suite à de la remontée capillaire ou une infiltration, alors il sera nécessaire d’assécher le mur pour que l’enduit sèche lui aussi

Laisser un commentaire

*Champs requis