faq

Les questions que vous vous posez peut-être sur l’Assécheur !

Oui, l’Assécheur peut être une solution temporaire dans la majorité des cas : inondation, infiltration, dégât des eaux, rejaillissement. Les Assécheurs se révèlent alors très efficaces pour traiter l’humidité du mur. Une fois leur travail d’assèchement du mur achevé, il suffit de les retirer et de procéder à l’enduisage des murs ! Seule les remontées capillaires, qui sont un phénomène constant, nécessitent la pose définitive d’Assécheur(s) de mur.

L’Assécheur permet d’assainir vos murs. Les problèmes de condensation sont majoritairement causés par un manque de ventilation du logement. Dans ce cas précis, l’Assécheur ne sera pas la solution optimale pour résoudre votre problème. Il permettra d’assécher votre mur si la condensation a pénétré celui-ci.

Non car au contact de matériaux poreux, l’humidité reprend sa forme d’origine : le gaz. Les Assécheurs aident la décompression des murs. Ils évitent ainsi que l’humidité ne détruise les matériaux.

L’origine de la présence d’humidité dans vos murs peut varier selon l’état des murs et des fondations de votre maison. Elles peuvent être dues à des remontées capillaires, à une mauvaise ventilation ou encore des causes exceptionnelles comme une inondation ou une infiltration. L’Assécheur vous permettra de retrouver votre mur sec rapidement.

OUI ! Aussi bien les murs pleins (brique, pierre, béton cellulaire…) que les murs creux (parpaing, brique creuse,…).

Si vous avez de vieilles briques qui s’effritent, nous conseillons de mettre du papier journal en guise de filtre dans le fond du trou sans le tasser. N’utilisez pas de magazine car ils ne sont pas poreux. Une autre solution consiste à faire un trou plus grand et le reboucher avec un mortier ciment et de la chaux. Ensuite, il suffit de refaire un trou de 40 mm.

Vos nouvelles fenêtres sont certainement plus isolantes grâce notamment au double-vitrage. Cependant, la ventilation n’est peut-être plus adaptée. Seule une bonne ventilation de votre maison vous permettra de vous débarrasser de la condensation. Nous vous conseillons d’installer une ventilation mécanique par insufflation ou contrôlée.

L’humidité avec des traces de salpêtre peut provenir d’une absence de bande d’arase, de la présence d’une bande dégradée ou submergée. Et oui ! Avant 1961, cette bande d’arase n’était pas obligatoire ! La première des choses à faire est de le faire vérifier rapidement soit par vous-même ou par un professionnel pour confirmer la causes. L’Assécheur sera une solution performante pour retirer l’humidité de vos murs.

Oui ! Pour cela, vous devrez placer 2 rangées d’Assécheurs en quinconce : la première rangée à 20 cm du sol et la deuxième à 100 cm du sol. Nous conseillons également de mettre en place une ventilation basse et une extraction mécanique haute pour ventiler votre cave.

Si cette infiltration vient d’une pièce au-dessus de votre plafond, vous devez faire une recherche de fuite. Une fois ce problème résolu, vous pourrez assécher vos murs avec l’Assécheur !

Il existe plusieurs causes d’humidité intérieure : remontées capillaires, infiltration, mauvaise isolation ou encore ventilation inefficace. Vous devez d’abord identifier la cause de l’humidité pour y apporter la solution adaptée. L’assécheur permet de sécher vos murs.

Ces tâches sont la conséquence d’un excès d’humidité dans vos pièces. Vous devez vite régler le problème ! L’humidité ainsi que ses manifestations ont un impact grave sur votre santé ! L’Assécheur va permettre d’instaurer une ventilation de vos murs et assainir votre intérieur.

Les champignons présents dans votre maison sont nocifs sur la maison mais aussi sur la santé de ses occupants. L’Assécheur d’humidité traitera efficacement l’humidité, responsable de la formation des ces champignons, en asséchant vos murs.

Ce sont tous les trois les signes d’un problème d’humidité, peut-être dû à un problème de ventilation, d’infiltration, de fuite, de remontées capillaires. Quelle qu’en soit la raison, vous devez en chercher l’origine le plus rapidement possible. Ensuite, vous pourrez utiliser nos Assécheurs pour sécher vos murs et ainsi permettre une ventilation saine de votre maison.

Le corps en ABS de l’Assécheur est inusable. La turbine a une durée de vie de 50 000 heures environ soit plus de 5 ans en continu. C’est la seule pièce en mouvement susceptible de s’user. Vous pouvez augmenter la durée de vie de vos Assécheurs :

  • En nettoyant correctement le trou du mur pour que la poussière n’endommage pas l’Assécheur.
  • Avec un programmateur horaire : lorsque le mur est bien asséché, vous pouvez faire fonctionner les Assécheurs 3 à 4 heures par jour !

Que ce soit L’Assécheur extérieur, solaire ou intérieur, ils ont tous les trois été pensés de manière à ne pas occasionner de nuisance sonore. L’Assécheur extérieur (plus puissant) fait 30 dB et l’Assécheur intérieur fait 23 décibels au maximum.

Enlevez le produit du mur, collez votre oreille au milieu de l’appareil où se trouve la turbine et vous aurez la réponse !

Seulement de l’air sort des Assécheurs : pas de vapeur, ni de gouttelettes. Vous n’aurez pas non plus plus de condensation dans votre maison dans la mesure ou la ventilation est adaptée.

Un Assécheur n’est pas plus gros qu’une prise de courant. Et si vous le souhaitez, vous pouvez les peindre avec une bombe de peinture pour se fondre dans la décoration de votre mur.

L’Assécheur a une consommation inférieure à 1w/h. Au contraire, il vous fera surtout économiser sur vos factures de chauffage ! Une habitation sèche est beaucoup plus facile à chauffer ! L’Assécheur est un procédé écologique car il n’émet aucune onde et n’utilise aucun produit chimique, seulement un mouvement d’air grâce à une turbine. Nous proposons aussi un Assécheur solaire. Vérifiez qu’il soit bien adapté à l’emplacement que vous lui destinez.

Le résultat varie en fonction des matériaux et du taux d’humidité constaté. Mais en moyenne, nous comptons 2 à 4 mois pour apprécier les qualités d’un Assécheur en extérieur pour un mur de 45 cm en pierre de taille.

Au moment de la pose des Assécheurs, vous devez laisser une réserve derrière les appareils. Ainsi, vous percez aussi profond que possible sans traverser le mur. Lors du brassage de l’air, il se créera une dépression qui permettra d’accélérer l’extraction de l’humidité.

C’est très simple : mesurez le nombre de mètres linéaires à traiter et ajoutez 1 ! Exemple : 5 mètres à traiter : 5 + 1 = 6 Assécheurs

Si possible, installez les Assécheurs en extérieur car ils sont plus puissants. L’installation des Assécheurs solaires dépend de l’orientation du mur et de la météorologie de votre région.

L’Assécheur intérieur est conçu de manière à garantir un rapport optimal entre la vitesse de rotation de la turbine et le bruit : le son émis est quasiment imperceptible. L’Assécheur extérieur est plus puissant : la turbine de L’Assécheur extérieur tourne un peu plus vite. Même chose pour L’Assécheur solaire.

Il est difficile d’évacuer l’humidité située à l’intérieur d’un mur. L’Assécheur, à l’aide de sa turbine, force la ventilation à l’intérieur du mur pour en évacuer l’humidité vers l’extérieur.

Vous devez percez le plus profond possible (sans traverser le mur, voir la notice d’installation) : il faut laisser le maximum d’espace derrière l’Assécheur. Cela permet une circulation optimale de l’air et rend le procédé encore plus efficace. Il n’est pas nécessaire de percer au-delà de 60cm même si votre mur fait 1,5m. Le Kit Perforation est particulièrement adapté aux profondeurs importantes.

Dans ce cas, prenez un tube de PVC de 40mm et rebouchez autour en veillant à ce que le tube soit bien centré. Puis, enlevez le tube et mettez l’Assécheur à la place.

Oui ! Les Assécheurs ont une petite collerette de 1 cm qui leur permet de laisser entrer l’air sec sur les parties hautes et basses, puis ressortir l’air sec en mouvement sur les côtés à droite et à gauche.

Le premier Assécheur se pose à 50 cm d’un angle de mur. Les Assécheurs suivants se place à 80 cm d’intervalle. Assurez-vous qu’ils soient bien disposés de façon équilibrée.

En pose intérieure et extérieure, les Assécheurs doivent être installés entre 15 et 30 cm du sol avec une hauteur idéale située à 20 cm. En cave, il sera peut-être nécessaire de poser deux rangées d’Assécheurs. Nous préconisons d’installer la première rangée à 20 cm du sol et la seconde en quinconce à 1 mètre du sol. Assurez-vous qu’il n’y a pas câble électrique ou tuyauterie à cet endroit.

3 possibilités :

  • Sous goulotte.
  • Sous plinthes.
  • En saignée : en intérieur l’humidité rend souvent le plâtre friable donc la saignée est facile à faire.

Vous pouvez placer les Assécheurs dans un tuyau en PVC (tube utilisé par les télécoms) de Ø 45 mm ou 50 mm extérieur. Il devra prendre la dimension de l’épaisseur du doublage envisagé, plus quelques centimètres. Une fois l’assèchement constaté, retirez les Assécheurs pour placer votre doublage.